Mettez des graines Germées dans votre assiette !
- Admin
- 4 juin 2024
- 2 min de lecture
Pourquoi en consommer ?
On peut consommer des graines germées par plaisir pour leur gout, pour la décoration de vos assiettes, mais surtout pour leur richesse nutritionnelle.
En effet, la consommation de graines germées présente des bienfaits pour la santé. Peu glucidiques, elles apportent des protéines végétales, des vitamines, des minéraux, des molécules antioxydantes et des enzymes qui aident à la digestion.
Lesquels choisir ?
Il est préférable d’utiliser des graines à germer bio qui sont exemptes de pesticides.
Les graines germées les plus souvent consommées sont les graines d’alfalfa, les graines de soja vert (les haricots mungo) aussi appelées « pousses de soja », les graines germées de lentilles, pois chiches, poireaux, radis, cresson, choux rouge, fenugrec,...
On peut trouver en magasin bio des sachets de graines mélangés comme le mélange punchy de chez Germline contenant Alfalfa, cresson et chou rouge).

Comment préparer des graines germées sans germoir ?
Matériel nécessaire :
un grand bocal vide
une compresse ou de la gaze
un élastique
La première étape est appelée pré-germination ou trempage : elle consiste à laisser les graines tremper dans l’eau pendant une nuit voire 24 h dans le bocal. Cette étape est fondamentale pour lever les facteurs inhibiteurs qui maintiennent la graine dans un état de latence en empêchant l’action des enzymes dont le rôle est de permettre la croissance et l’éclosion du germe. L’objectif des techniques de germination est de lever ces facteurs inhibiteurs puis d’accompagner le développement de la graine.
Il faut ensuite rincer abondamment pour se débarrasser des facteurs inhibiteurs. Néfastes à la digestion, ils font partie des facteurs anti-nutritionnels de la plante comme l’acide phytique. De façon générale, même en dehors de la technique de germination, il est conseillé de faire tremper les légumineuses avant de les consommer ou de les préparer car cela améliore leur digestibilité.
La deuxième étape dite de germination se déroule en milieu humide. Lors de cette étape, les enzymes de la graine, enfin débarrassées des facteurs inhibiteurs, entrent en action et prédigèrent les grosses molécules présentes dans la graine. Par exemple, une partie de l’amidon ou du gluten contenu dans la graine est dégradée en composés beaucoup plus digestes pour l’organisme humain. En général, les températures idéales vont de 19 °C à 22 °C voire 24 °C.
Les délais de germination s’échelonnent entre 2 jours et 6 jours pour les légumineuses et les céréales, et peuvent aller jusqu’à plus d’une semaine pour les légumes.
Pendant la phase de germination, le germoir « bocal » est placé incliné, avec le couvercle vers le bas. Chaque jour, rincez les graines matin et soir, et égouttez l’eau. Vous pouvez laisser germer les graines à la lumière dans votre cuisine.
Une fois les graines germées, égouttez-les et placez-les dans un bocal au réfrigérateur. Pour éviter les risques de contamination, les graines doivent être consommées rapidement, dans les 3 à 5 jours.


Comments